épithèsiste et réglementation, diplôme en prothèse faciale

Réglementation en France pour exercer le métier d'épithèsiste

Pour clôturer la polémique faisant croire qu'il existe un amalgame entre le métier d'épithèsiste et les autres professions qui proposent des dispositifs médicaux sur mesures DMSM , notamment les prothèsistes dentaires, polémique lancée par certains épithèsistes exerçants sous d'anciens agréments et ne pouvant justifier d'aucunes qualifications et diplômes en prothèses maxillo-faciale (dentaire) et faciale appliquée (épithèse), il est à rappeler que  le diplôme de prothèse maxillo-faciale appliquée délivré par la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie service de stomatologie et de chirurgie maxillo faciale hôpital Pitié-Salpêtrière Paris est actuellement et ce depuis 2007,( textes et décrets) le seul diplôme qui ouvre la voie à la profession d’épithèsiste. L’accès à cette formation diplômante est accessible aux :

- Titulaires du diplôme français d’État de docteur en médecine reconnus spécialistes en stomatologie ou en chirurgie maxillo-faciale, par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

-Titulaires du diplôme français d’État de chirurgie dentaire

-Titulaires d’un diplôme étranger permettant d’exercer la stomatologie ou l’odontologie dans leur pays d’origine.

- Titulaires d’un C.A.P. de prothèsiste dentaire ou d’une maîtrise de prothèse dentaire, ou les personnes pouvant justifier de cinq années d’activité professionnelle dans un laboratoire de prothèse dentaire.

 

Ce métier est donc intimement relié à ces trois professions. Ce métier utilise des méthodes qui sont utilisées en prothèse dentaire ( barre de rétention sur implant par exemple).

 

L' épithésiste est soit :

  • un professionnel de santé diplômé de la faculté de médecine de Paris VI en « Prothèse Faciale Appliquée ».
  • un professionnel qui travaille sous les anciens agréments delivrés avant 2007 par la CPAM sans détenir le diplôme de la faculté de médecine de Paris VI,

qui crée et pose  la prothèse faciale. Il travaille à partir d’une prise d’empreinte et de moulage. Le patient n'est par la suite aucunement sollicité, Il ne doit pas être inquiet.

L’ épithèsiste devra, tout en tenant compte des impératifs physiologiques et anatomiques liés aux traumatismes subis répondre, à l’attente du patient en réalisant une prothèse,  discrète,  esthétique confortable et adapté.

 


Vous trouverez la liste de ces professionnels sur «ameli-direct.fr je choisi avant de consulter» à la rubrique fournisseurs de petits et grands appareillages, en général sous l'appellation laboratoire de prothèse dentaire ou cabinet d'épithèsiste, ainsi que les textes et décrets d'applications en vigueur à télécharger dans la rubrique <documents à télécharger>

 

Afin que nous puissions continuer à vous aider à votre tour aidez nous en faisant un don.

 

C'est grace à vous que nous pouvons agir.

Nos coordonnées pour nous joindre

A.E.F

Association des épithèsistes de France

28 bis avenue du huit mai 1945

F.34660 Cournonterral / Montpellier

Tél: 06.63.37.63.57

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.