Un peu d'histoire

L'antiquité

L'origine de la prothèse faciale et de la prothèse oculaire, ou plutôt, de l'œil de verre, tel qu'on le nommait autrefois, est très ancienne. Déjà, dans l'antiquité, qu'elle soit égyptienne, grecque ou romaine, des artisans s'adonnaient à l'art de la fabrication de ce type de prothèse.
La finalité de leur art était alors essentiellement funéraire ou artistique (momies, statuaires, masques mortuaires...).

 

 

Le moyen âge

Les premiers textes connus décrivant des prothèses et leurs usages sont d'Ambroise Paré en 1579 ainsi que la diversité des matériaux utilisés (pierre et métaux précieux ou non, verres, cristaux, porcelaine, bois, cuir .).
Hélas, trop souvent  en ces temps anciens, la mise en place de ces artifices était  le fait de "charlatans" qui n'hésitaient pas à tailler à vif les chairs de leurs "patients", pour obtenir le résultat escompté, éphémère et très douloureux.

 

 

La grande guerre et les gueules cassées

Si la Première Guerre mondiale n’a pas engendré un nouveau type de blessures (en témoigne les légendaires invalides à la Tête de Bois des Campagnes napoléoniennes), en revanche, ce que la Grande Guerre apporte de nouveau, c’est la gravité des dégâts faits aux visages, inhérente à la modernisation de l’armement, beaucoup plus destructeur, et la fréquence jusque là inconnue de ce type de blessés, dont la durée du conflit a contribué à accroître le nombre.
Il apparaît cependant difficile d’évaluer le nombre des défigurés. On l’estime néanmoins supérieur à 15.000 !

Accueil des gueules cassées

 
Si le visage de l’individu nécessitait des soins, il était photographié de face et de profil puis un moule de son visage était effectué.
Mais si les réparations sont impossibles, il reste deux solutions : soit le mutilé s’accepte tel qu’il est et prend le courage de s’exposer aux regards, soit il a recours aux prothèses.

 

 

Les gueules cassées >>>>>>>www.gueules-cassees.asso.fr
 
Références: Les Gueules Cassées : les blessés de la face de la Grande Guerre. Sophie DELAPORTE , Préface de Stéphane Audoin-Rouzeau -Paris : Noêsis, 1996

Date de dernière modification

18 août 2015

Afin que nous puissions continuer à vous aider à votre tour aidez nous en faisant un don.

 

C'est grace à vous que nous pouvons agir.

Nos coordonnées pour nous joindre

A.E.F

Association des épithèsistes de France

28 bis avenue du huit mai 1945

F.34660 Cournonterral / Montpellier

Tél: 06.63.37.63.57

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.