Nouvelles technologies

La CFAO en prothèses faciales ou épithèses

La CFAO en prothèses faciales ou épithèses .
Conception Fabrication Assistée par Ordinateur

1. En prothèse faciale appliquée, cette nouvelle méthodologie d’empreinte numérique va permettre, chez des patients affaiblis, d’une part d’éviter la prise d’empreinte faciale parfois angoissante pour le patient, difficile pour le praticien et présentant des risques de fuites de matériaux dans les cavités naturelles mais aussi la compression et la déformation de tissus .

Conclusion : Confort incomparable pour le patient

2. Possibilité de proposer au patient différents simulations de sa future épithèse. De réaliser un guide chirurgicale identique à la prothèse définitive

3. Possibilité grâce aux systèmes de sauvegarde de réaliser une nouvelle prothèse à l’identique de la précédente ou de la faire évoluer suivant l’état des tissus.

Conclusion : Archivage et traçabilité inégalée

 

Pour plus d'infos : http://www.creaform3d.com/fr

         Infos sur la technique 3D pour les prises d’empreintes en            Prothèse faciale.

 

 La conception assistée par ordinateur, comprend Trois étapes :

 

*La prise d'empreinte numérique,

*la reconstruction et simulation en 3 dimensions (CAO)

*et la Fabrication (CFAO)

 

La prise d'empreinte numérique.

Le scanner à acquisition spiralée et l’imagerie par résonance surfacique, permet avec des temps d’expositions moindres, de recueillir des informations précises sur les pertes de substances.  

La standardisation des formats de fichiers d’importation tomodensitométriques et l’utilisation de  divers logiciels dans le traitement du signal et de l’image offrent la possibilité d’analyser et de       segmenter ces images scanner afin d’obtenir des reconstructions surfaciques ou volumétriques        tridimensionnelles.

Une fois la reconstruction anatomique 3D exécutée, l’exportation du fichier est effectuée sous un format de maillage qui puisse être reconnu par le logiciel de stimulation 3D afin de concevoir la    future Prothèse. 

 

Conception assistée par ordinateur (CAO)

Des logiciels modeleurs graphiques permettent de modeler les futures prothèses en transformant les courbes en surfaces et en conservant le contour du volume des maquettes.

Ou par copie de la partie existante à la symétrie du visage, qu’on appelle, Effet Miroir.

Une fois la reconstruction anatomique 3D exécutée, l’exportation du fichier est effectuée sous un format de maillage qui puisse être reconnu par le logiciel de stimulation 3D afin d’usiner la future Prothèse.

Ce fichier est exporté selon le format (STL) pour pouvoir être lu et traiter par les différents types de machines de prototypage rapide.

 

Fabrication assistée par ordinateur (FAO)

Les progrès de la technologie concernant le prototypage permettent de standardiser la fabrication de maquettes physiques dans le domaine médical et chirurgical pour faciliter le diagnostic et        simuler certaines interventions complexes.

La majorité des reconstructions anatomiques physiques sont effectués en résine  et permettent la reproduction de celle-ci par le procédé habituel la mise en moufle du modèle.

 

 

Date dernière modification

24 septembre 2015

Afin que nous puissions continuer à vous aider à votre tour aidez nous en faisant un don.

 

C'est grace à vous que nous pouvons agir.

Nos coordonnées pour nous joindre

A.E.F

Association des épithèsistes de France

28 bis avenue du huit mai 1945

F.34660 Cournonterral / Montpellier

Tél: 06.63.37.63.57

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.