Rééducation et cicatrices

Parmi les armes thérapeutiques dont dispose la médecine pour traiter les anomalies cicatricielles, la kinésithérapie semble occuper une place de choix, surtout grâce à l'utilisation conjointe de deux techniques complémentaires :         

le drainage lymphatique manuel (DLM) pour une action locorégionale ; les techniques manuelles pour le traitement local

Souvent utilisés après chirurgie plastique et réparatrice, les soins kinésithérapiques améliorent les suites opératoires en réduisant les oedèmes, en évitant la formation d'adhérences sous-cutanées et en accélérant l'involution normale de la cicatrice.

Notons que la précocité, la régularité, la prolongation dans le temps des soins kinésithérapiques et leur association éventuelle avec les autres traitements médicaux ou chirurgicaux nous semblent indispensables pour réussir à obtenir une cicatrice de bonne qualité.

 

Les Indications :

 

– la chirurgie orbitopalpébrale.

– la chirurgie ORL.

la chirurgie de la thyroïde ( thyroïdectomies totales ou partielles ) ou des glandes parotides par exemple.

– en cancérologie cervico-maxillo-faciale : la rééducation associe des massages défibrosants, du drainage lymphatique manuel, et, pour mémoire, une rééducation des articulations temporo-mandibulaires, de la langue, du nerf facial, des épaules et des cervicales.

– la chirurgie esthétique et reconstructrice : liftings, liposuccion, lipectomies, chirurgie mammaire avec chirurgie de la reconstruction du sein et du mamelon. Le kinésithérapeute peut intervenir pour préparer la peau à la reconstruction du sein quelque soit la technique utilisée (lambeau, prothèse …)

– la chirurgie orthopédique et les brûlures.

 

CONCLUSION :

Les indications de cette kinésithérapie sont nombreuses, d’autant que certaines cicatrices ne régressent pas spontanément avec le temps. La connaissance de la physiologie des cicatrices permet de proposer une kinésithérapie adaptée à la période où elles sont prises en charge, que ce soit pour éviter une reprise chirurgicale ou pour optimiser le résultat du chirurgien.

 

Pour en savoir plus>>>>>>>>>>>>> ICI

 

Sources>>

Date de dernière modification:

18 août 2015

Afin que nous puissions continuer à vous aider à votre tour aidez nous en faisant un don.

 

C'est grace à vous que nous pouvons agir.

Nos coordonnées pour nous joindre

A.E.F

Association des épithèsistes de France

28 bis avenue du huit mai 1945

F.34660 Cournonterral / Montpellier

Tél: 06.63.37.63.57

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.